top of page

Paquet n°1 - Mon précieux, mon adoré

  • 1 déc. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 janv.

© Garance et Compagnie
© Garance et Compagnie

Il y a toujours, quelque part, un écheveau que l'on garde à part. Celui que l'on déplace d'une étagère à l'autre. Que l'on sort parfois, juste pour le regarder et que l'on repose aussitôt, en se disant pas encore.


Ce n'est pas forcément le plus rare. Ni le plus cher. Mais celui qui a accroché quelque chose en nous. Une couleur qui résonne. Une matière qui rassure. Un souvenir associé à un moment précis.



Le défi


Pour ce premier paquet, nous avions envie de commencer simplement. Par une question toute bête, et pourtant essentielle :


Quel est cet écheveau que tu chéris tant ?


Celui que tu n'as jamais osé tricoter.

Celui que tu gardes "pour plus tard".

Celui dont la simple présence suffit parfois.



Le(s) mien(s)


Le mien n'est pas un écheveau solitaire. Ils sont trois.


Trois fils posés côte à côte, offerts par mon amie Laetitia - Même les Anges tricotent.


C'était en 2024, au Ch'ti Bazar d'automne. Je me souviens très bien du moment, du bruit autour, des copines pas loin, des discussions qui se croisent. De cette parenthèse hors du quotidien que sont toujours les festivals laineux.


Elle me les a tendus simplement. Sans grand discours. Comme on offre quelque chose que l'on sait juste... Un écheveau de chez Garance & Compagnie, un écheveau de chez Tricot & Stitch et un écheveau de chez Laine de Mout'.


Pris séparément, ce sont de très beaux fils. Mais ensemble, ils racontent autre chose.


Ils parlent d'amitiés nées au fil des saisons. Des colocs improvisées le temps d'un week-end. De cuisines partagées trop tard le soir. De rires un peu nerveux avant l'ouverture des portes. De discussions sincères, les doutes, la fatigue... et la passion qui nous tient.


Ces écheveaux là viennent de consœurs devenues amies. Des filles avec qui on partage bien plus que des stands. Des filles avec qui on avance, chacune à notre manière, mais jamais vraiment seules.


Ce trio me touche en plein cœur. Parce qu'il contient tout ça.


Je ne sais pas encore ce qu'il deviendra. Et pour une fois, je n'ai pas besoin de le savoir.



Garder, c'est déjà créer


On parle souvent de transformer la laine. De projets, de rendus, de résultats.


Mais parfois, garder un écheveau tel quel est aussi un geste créatif. Une façon de préserver le lien. Une histoire partagée. Un moment que l'on a pas envie de précipiter.


Mes trois écheveaux en sont le parfait exemple : ils n'attendent rien. Ils sont là. Et c'est suffisant.


Ce défi ne demande rien de plus. Juste reconnaître que certains fils portent bien plus que des couleurs. Et se dire que, peut-être, nous sommes nombreuses à avoir un précieux, quelque part.


Cet article faisait partie du Calendrier de l'Avent imaginé avec Garance et Compagnie et aurait dû être publié en décembre 2025. Il a été écrit quelques semaines plus tard, en janvier 2026, avec la même envie de tenir cet engagement jusqu'au bout. La date de publication a été modifiée afin de préserver la cohérence de cette belle aventure dans le temps.

Commentaires


A propos

Teinturlurée ce sont des écheveaux de laine, de qualité, teints à la main avec beaucoup d’amour, de passion et de caféine dans le Nord de la France.

Entreprise Teinturlurée

🐑 A propos

⚖️ Mentions légales

📝 Conditions Générales de Ventes

📦 Politique d'expédition

💸 Politique de remboursement

📧 Contactez nous !

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Pinterest B&W

S'inscrire à la Newsletter

Pour connaître toute l'actualité et les nouveautés de la boutique, inscrivez-vous à la newsletter, et bénéficiez d'une remise de 5% pour votre première commande !

© 2018 - 2025 | Teinturlurée

bottom of page